28 juil. 2016

Focus on ... "The 1975": chronique musicale n°1


Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous présenter un groupe que j'affectionne particulièrement et qui s'appelle "The 1975". Cet article est le premier de la série "Focus on...". J'espère que cela vous plaira autant qu'à moi ❤︎

Comment ai-je découvert "The 1975" ? 

J'ai découvert ce groupe en écoutant une reprise de Somebody else de SarahClose1 sur YouTube. J'ai eu un coup de coeur pour cette chanson et j'ai aussitôt tapé le nom du groupe sur Google. Là, ce fut LE coup de foudre ^-^

FICHE D'INFORMATIONS SUR "THE 1975"

Date de création du groupe : 2002

Membres du groupe : Matthew Healy (chant), Adam Hann (guitare),Ross MacDonald (basse) et George Daniel (percussions)

Comment se sont-ils rencontrés ? Ils étaient tous quatre dans la même école puis à 15 ans, ils décident de monter un groupe de rock tous les quatre.

Leur histoire ? À leurs débuts, ils écument les bars en reprenant des standards du rock puis décident de s'essayer à l'écriture. De là sortent quatre EP entre 2012 et 2013. Ces derniers se font remarquer. Puis, les choses s'enchaînent à une allure folle et très excitante pour eux... En effet, ils sont propulsés du jour au lendemain en ouverture des concerts des Rolling Stones ou de Muse ! De plus, leurs titres s'immiscent dans le top 50 anglais ou bien encore dans les playlists de BBC Radio One. Les quatre jeunes sont même considérés comme la relève de la pop anglaise par Le Mouv, les Inrocks ... En un an, ils sont passés d'une petite scène locale aux plus grandes scènes d'Europe. Chapeau bas !

Pourquoi ce nom ? Matthew est parti en vacances dans le Nord de Majorque et un jour, il a décidé de faire une longue promenade. Il est tombé sur une maison - c'était une magnifique villa espagnole- . Il a engagé la conversation avec le propriétaire et il est resté là toute la journée. Il (le propriétaire) lui a fait visité sa maison remplie de disques originaux des Beatles, de photos de lui avec Hendrix. Matthew est tombé sous le charme de cet homme. Celui-ci lui montre alors sa bibliothèque puis lui donne des tas de livres sur la beat génération et ce n'est qu' un an et demi plus tard qu'il décide de les lire. Il tombe alors sur une page sur laquelle est écrite "The 1975" désignant une date importante. Lorsque vint le moment de nommer le groupe, ce fut parfait.
Enfin ... si vous avez tout compris, laissez-moi un message 😂


Nationalité : anglaise (de Manchester plus exactement)

Style musical : Rock alternatif/indie rock


Leurs influences ? Prince, Michaël Jackson, Bloody Valentine, R
olling Stones ...

EP : "Facedown" en 2012
"Sex" en 2012
"Music for cars" en 2013
IV en 2013

Albums disponibles : "The 1975", sorti le 18 novembre 2013
  " I like it when you sleep, for you are so beautiful yet so unaware of it" sorti le 26 février 2016

Leurs albums sont disponibles à la FNAC pour 18€

Sélections d'articles sur le groupe  : redbull  (français)
                                                                      The Guardian (anglais)
                                                                      The Guardian (anglais)
                                                                 The Verge (anglais)
                                                                Staragora (français)
                                                                           Universal Music (français)
                                                                JustFocus (français)

POURQUOI J'AIME ?

La qualité instrumentale de "The 1975" est tout simplement bluffante. J'adore le duo guitare électrique-batterie et  Matthew Healy a un grain de voix époustouflant, à la fois doux et écorché. Je suis folle amoureuse de l'ambiance qui se dégagent des mélodies comme 'Somebody else" ou "Robbers". On se laisse emporter par le style du groupe, très original entre rock mélancolique et pop décalée. Un mélange qui fait mon bonheur !

Musicalement parlant, The 1975 s'intéresse aux thèmes de la découverte de soi/son propre corps ou des nouvelles expériences (l'amour, l'espoir, la drogue etc) mais aussi de sujets plus sombres comme la mort ou la peur. Ce sont des sujets qui parlent à tous, notamment aux adolescents à travers celui des nouvelles expériences.

Leurs clips sont très travaillés et ils ressemblent à des films. Le très beau "Change of heart" se pare de noir et blanc et donne un rendu très mélancolique, poétique et touchant qui va parfaitement avec les paroles de la chanson et la voix de Matthew.
 Le clip "robbers", lui est plus violent et puise sont inspiration dans le film "True romance" de Tony Scott dont le scénario est signé Quentin Tarantino (voir l'article sur le clip ici )

MES CHANSONS FAVORITES :







     
J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura fait découvrir un nouveau groupe ! Dites-moi par commentaire si vous aimez et quelles sont vos chansons préférées 😊

Thousand kisses, 

Enjoy ❤︎


Ah, oui, et Matthew vous embrasse aussi <3





2 commentaires:

  1. Baptiste Dumont05:29:00

    Super découverte !
    Un groupe qui me correspond musicalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce groupe et que tu aimes :)
      Bisous Baptiste !
      Enjoy

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...